Ethique Transversal International

Nos valeurs et notre cabinet

Une approche entrepreneuriale, transversale et globale pour vos affaires internationales. Une rémunération au forfait si possible pour donner de la visibilité.

Typologies d’interventions
Quelques exemples...

Accompagnement en Compliance d’une institution internationale sous mandat de l’ONU

Structuration d’une joint-venture en Chine d’un groupe du secteur médical

Documentation Prix de transferts d’un groupe international leader dans l’écriture

Structuration de la conformité internationale d’un groupe agro-alimentaire

Accompagnement d’une start-up de la distribution automobile pour son volet international

Défense en arbitrage d’une entreprise des réseaux télécoms

En savoir plus sur nos 3 grands domaines d’expertises 

Un cabinet actif
Chiffres clés sur 12 mois

4 continents d’interventions

Plus de 1000 participants à nos interventions publiques

+200 textes de lois étudiés

3 citations dans la presse

Team
L ‘équipe Vasco Avocat Paris

maitre curtelin

Christophe Curtelin

Avocat associé
Barreau de Paris

benedicte demangeat

Bénédicte Demangeat

Avocate associée
Barreau de Paris

coline cauvin

Coline Cauvin

Collaboratrice
New-York Attorney

nathalie

Nathalie Kestener

Gouvernance Advisor

maitre-curtelin

Christophe Curtelin
Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris, intervenant au sein de l’Executive Master-Compliance de l’Université Paris Dauphine. Ancien élève du Master Droit des Affaires Internationales de l’ESSEC.

Christophe Curtelin intervient dans tous les secteurs du Droit et de la Compliance Internationale. Sa spécialité est l’accompagnement dans le maquis des lois de applicables de différents Pays générant des interactions de gestions de plusieurs réglementations. Il intervient notamment dans le secteur des sanctions économiques et financières (pays sous-sanctions, extra-territorialité des lois…) ou de corruption. Il a développé une méthode de travail basée sur le « réductionnisme » scientifique pour analyser les réglementations de compliance afin de gérer la complexité de l’international.

Intervenant régulier lors de conférences sur la compliance internationale, il a co-fondé une entreprise digitale dédiée au pilotage numérique de la compliance en temps réel. Cette solution « waw-compliance » www.waw-compliance.com a été finaliste du Concours des projets innovants du Conseil National des Barreaux 2020.

Avant d’être Avocat, il a une carrière en entreprises internationales. Il a été Directeur juridique pendant 12 ans d’un groupe industriel implanté dans 35 Pays dans le monde avec une équipe de juristes internationaux de 7 nationalités.

benedicte-demangeat

Bénédicte Demangeat
Avocat au Barreau de Paris

Ancienne conseil juridique et fiscal chez Ernst&Young à Amsterdam puis chez Fidal Paris pour des clients français et étrangers, Bénédicte Demangeat a pris la direction fiscale d’un groupe international avant de créer son propre cabinet d’avocat en 2014, CDA avocats puis rejoindre Vasco Avocats Paris.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans en entreprise comme en cabinet d’avocats, j’accompagne mes clients, Entreprises de toutes tailles et particuliers. J’interviens dans le conseil et l’accompagnement opérationnel de groupes à implantations multiples pour optimiser leurs impôts, sécuriser fiscalement leurs opérations, et les accompagner dans leurs contentieux.

coline-cauvin

Coline Cauvin
Collaboratrice new-york attorney

Issue d’un parcours académique en droit des affaires, Coline Cauvin s’est spécialisée sur les sujets de conformité. Elle bénéficie d’une expérience acquise au sein d’institutions financières en lutte anti-blanchiment.

Également diplômée de l’Université d’Illinois (USA) et titulaire du barreau de New York, elle intervient aujourd’hui sur les sujets de droit international et de compliance (Export Control, Anticorruption, etc). Elle intervient au sein du cabinet Vasco depuis 2019. »

nathalie

Nathalie Kestener
Gouvernance Advisor

Nathalie Kestener est Présidente de comités d’audit et membre du comité RSE (Crédit Coopératif groupe BPCE), membre du conseil CMGM-SOFITECH (caisse de cautionnement des industriels), membre du conseil MCSA (aéronautique & défense) et censeur au conseil des Conseillers du Commerce Extérieur après l’obtention d’un certificat d’administrateur de société à Sc Po Paris en 2017. Associée et Chief Business Officer de WAW Compliance, entreprise digitale dédiée au pilotage numérique de la compliance en temps réeel.

Intervenante à Paris Dauphine sur les enjeux de gouvernance, risques et compliance après avoir obtenu un certificat Anti-corruption, Devoir de vigilance & RGPD en 2019 ainsi un certificat d’auditeur ISO 37001 (anti-corruption) en 2020. Elle intervient en tant que formatrice compliance auprès de la gouvernance de sociétés.